(extrait)
L’aménagement intérieur de la boulangerie Chirico à Carlton en Australie est inédit et audacieux. Conçu comme une énorme panière à pain en bois par les architectes de March Studio, l’ouvrage réussit le pari de concilier tradition et innovation, fonctionnalité et langage artistique.

Artisan-boulanger renommé, Daniel Chirico a pris possession d’une petite boutique victorienne à Carlton pour y installer sa deuxième boulangerie. A l‘extérieur, la rénovation s’est faite à l’identique car la façade datant de 1850 était classée. Pour l’aménagement intérieur ce fut tout autre chose.
Le projet s’est façonné autour du désir du propriétaire des lieux de rendre hommage au travail artisanal du pain. Il a fait appel à March Studio dont il appréciait l’approche créative innovante et tout aussi artisanale. « En effet, Daniel Chirico souhaitait que le design célèbre le produit et non pas qu’il soit un manifeste architectural » explique Rodney Eggleston, l’architecte. Aujourd’hui, chez Baker D. Chirico, le pain est au centre d’un écrin de bois qui lui est dédié et le valorise sous toutes ses formes.
Pour répondre aux attentes de son client, Rodney Eggleston s’est inspiré d’une panière à pain pour concevoir un imposant tressage de rayonnages en bois qui prend littéralement possession de l’espace.(…)