Vous avez dit bistrot veggie ?

(extrait)

Envie de supprimer la viande sans renoncer aux bons petits plats ? Ce mois-ci, la cuisine de bistrot nous inspire pour revisiter sans complexe ses grands classiques en version 100% veggie et très gourmande.

Cecile Maslakian copywriter magazine de marques Picardmag bistrot veggie article photo

Végétaliser la cuisine de bistrot ? Les puristes crieront sans doute à l’hérésie mais les végétariens y verront l’occasion d’entretenir la flamme avec cette cuisine traditionnelle qui fait chaud au cœur. Et il suffit de se pencher sur le sujet pour découvrir que cela est moins compliqué qu’il n’y paraît. Car les idées ne manquent pas et les ingrédients non plus.

Première approche : une cuisine trompe-l’œil qui joue à cache-cache avec la viande. La mise en pratique est toute simple. Il suffit de choisir une recette de bistrot puis de faire votre marché en remplaçant la viande par un aliment végétal. Direction votre magasin bio le plus proche où vous trouverez tofu, seitan et tempeh notamment, trois incontournables de la cuisine veggie. À noter que leur richesse en protéines en fait de précieux alliés pour les végétariens. Alors, à vous le pot-au-feu de tofu, la blanquette de seitan tout à fait délicieuse ou la salade Caesar au tempeh. Et rien ne dit que vos convives feront la différence.

Une approche plus libre et imaginative encore consiste à s’inspirer des recettes bistrotières pour les détourner totalement. Le fil rouge reste la gourmandise et la générosité. Quant aux ingrédients, on mise sur les légumes et céréales (quinoa, blé, boulghour…). Une fois mixés et agrémentés d’herbes, d’épices et de condiments, on en farcit des tomates, des courgettes ou des aubergines. On en fait aussi des galettes qui viendront garnir de délicieux burgers végétariens ou composer de savoureux tartares. Et quid de twister le fameux Parmentier avec des lentilles à la place de la viande et des patates douces pour une touche d’originalité en plus ? (…)