Musée du Louvre Lens.
À pied d’œuvres

(extrait)

L’ouverture en décembre 2012 du Louvre-Lens sur un ancien bassin minier du nord de la France a fait grand bruit. Avec 900 000 visiteurs pour sa première année d’existence, le pari de l’attractivité est plus que gagné. Quant à son enveloppe de verre et d’acier, elle a valu l’Équerre d’argent à l’agence japonaise Sanaa qui l’a conçue. Une architecture « simple mais pas sévère » comme le précise le duo d’architectes responsables du projet. 

Cecile Maslakian copywriter magazine de marques USM Spaces photo

USM pourrait reprendre ces qualificatifs à son compte et c’est sans doute cette belle convergence d’esprit qui lui a valu d’être retenu pour équiper la boutique et le restaurant du musée. « Le mobilier USM correspondait à notre cahier des charges pour la boutique en terme de fluidité, de légèreté, de modularité et par ce jeu de verre et d’acier en écho à la structure du bâtiment » précise Madame Catherine Ferra, Administratrice Générale de Louvre-Lens.  La modularité est un atout majeur dans cet espace où tout change d’une saison à l’autre : à nouveaux produits, nouvelle configuration du mobilier. 

Non loin de là, c’est l’art culinaire qui est à l’honneur dans l’Atelier de Marc Meurin. Pour accompagner le ballet des assiettes, Marc Meurin recherchait un meuble-desserte aussi design que fonctionnel. De ses échanges avec USM est né un meuble accessible par ses quatre côtés, extrêmement pratique pour le service. Visuellement, sa structure bien présente et sa couleur jaune audacieuse affichent un parti-pris esthétique qui personnalise l’espace.

De la boutique au restaurant, ces deux entités d’un même projet révèlent l’intelligence d’un mobilier qui a l’art d emettre son design au service d’une fonction.