En tête-à-tête

Christophe Michalak créatif instinctif

(extrait)

Qu’il pratique une pâtisserie haute-couture au Plaza Athénée ou qu’il plaide pour une pâtisserie fun et accessible dans sa masterclass, Christophe Michalak a toujours une idée sur le feu. Parce qu’il déteste se répéter, ce créatif-né renouvèle chaque jour ses Fantastik et Kosmik, les pâtisseries phares de son offre à emporter. Et le chocolat, dont il est totalement addict, l’inspire plus que tout. Rencontre pleine de saveurs.

Être champion du monde de la pâtisserie, est-ce le graal ou la pression ?

C’est un honneur et le fait de devenir ambassadeur de la pâisserie française m’oblige à une remise en cause perpétuelle car il faut faire rêver tous les jours.

Vous dîtes souvent que vous faites une pâtisserie instinctive. Est-ce que c’est un jeu pour vous ?

Ça l’est devenu mais il faut bien vingt ans de pratique pour maîtriser parfaitement certaines techniques complexes. C’est aussi très lond d’éduquer son palais. Une fois tout cela acquis on se sent libre et c’est très exaltant.

Interview avec Christophe Michalak du journaliste copywriter Cecile Maslakian pour la magazine de marque Lindt Photo de Christophe Michelak et photo du cournet crousti-croquant au chocolat explosif

Quelle sensation aimez-vous procurer à ceux qui goûtent vos gâteaux ?

Ma signature ce sont les trois E d’Élégance, d’Équilibre et d’Émotion. L’Élégance pour donner envie. L’Équilibre aussi bien dans les textures que dans les saveurs. Enfin, un gâteau doit dégager une Émotion tout comme un tableau, une musique ou un film. L’Émotion gustative c’est ce qui reste.

Où puisez-vous votre inspiration ? 

Dans le monde qui m’entoure. Les gens dans la rue, une pièce, un film, une expo, une discussion, j’absorbe tout ce qui passe à ma portée. J’ai besoin d’innover en permanence, de trouver la bonne idée. Reproduire ce qui a déjà été fait ne m’intéresse pas.

(…)

Que vous apporte le chocolat Lindt ?

Non seulement il me régale mais il me booste aussi parfois. Lorsque j’ai goûté la tablette de Chocolat Lindt Excellence Sésame grillé, j’ai trouvé l’association sésame-chocolat à lafois géniale et évidente. Pourquoi n’y-avais-je jamais pensé ?