(extrait)
Heureux les becs sucrés ! Depuis que Pierre Hermé a ouvert sa boutique en 2001, la haute pâtisserie ne cesse d’affoler les papilles des parisiens. Galvanisés par cette effervescence, de jeunes talents issus des grandes maisons aspirent eux aussi à convertir leur passion en success-story. En ouvrant des lieux qui leur ressemblent et en affirmant un style bien à eux, ils font des rues de la capitale un jeu de piste pour gâteaux addicts.

Les chefs de file
Pierre Hermé, Philippe Conticini, Christophe Michalak, Christophe Adam … depuis plus de dix ans, ces pâtissiers virtuoses ont acquis le statut de stars et leurs noms sont sur toutes les lèvres.
Pierre Hermé fut le premier à propulser la pâtisserie dans le monde du luxe jouant habilement avec les codes de la mode. Il a instauré le rituel des collections, a travaillé le macaron comme un bijou précieux et restera comme le créateur de l’Ispahan, son best-seller au biscuit macaron et crème aux pétales de roses, framboises et litchis.
Jouant lui aussi dans la cour des très grands, Philippe Conticini a rendu leur jeunesse aux grands classiques comme la tarte au citron ou le Paris-Brest en revisitant leurs recettes avant de les exposer sous de magnifiques cloches de verre, signant ainsi une mise en scène tout en élégance.
Dans le sillage de ces maîtres sont apparus des trublions, de quelques années leurs cadets, affichant un style résolument plus débridé. La télé est passée par là, donnant un sacré coup de jeune à la discipline. Oui, on peut s’être formé dans les plus grandes maisons et cultiver un style bien à soi. Bien sûr, il est possible d’être un maître de la technique tout en adorant s’aventurer loin des sentiers balisés. En quelques émissions, Christophe Michalak, Christophe Adam ou Cyril Lignac ont rendu la pâtisserie furieusement tendance et divinement sexy. Et se sont fait un nom en un tour de main. Il ne leur restait plus qu’à conquérir Paris qui leur tendait les bras.
Alors qu’il était le chef pâtissier du Plaza Athénée, Christophe Michalak a développé ses propres boutiques inventant ses fameux Kosmiks servis en verrine ou ses Klassiks qui twistent allègrement les gâteaux signatures de la pâtisserie française. Devenant du même coup l’icône d’une pâtisserie ludique et rock n’roll. Son dernier né, le kiosque Choux d’Enfer, est un concept conçu à quatre mains avec Alain Ducasse : un élégant kiosque de rue qui propose des choux sucrés et salés garnis à la dernière minute pour une fraîcheur extra.
Son quasi jumeau médiatique, Christophe Adam, a imprimé un style pop et ludique avec son Eclair de génie et ses gâteaux éponymes déclinés en une centaine de saveurs à ce jour et autant de couleurs flashy. À la tête de cinq pâtisseries, il s’est lancé dans une nouvelle aventure en créant son premier café dans le quartier branché des Abbesses avant de s’implanter Gare du Nord cet automne. Un endroit cosy et décontracté où s’attabler pour boire un café tout en savourant une de ses alléchantes gourmandises. (…)