(extrait)
Loin des stéréotypes des immeubles de bureau, Isabel Hérault et Yves Arnod ont conçu un bâtiment audacieux coiffé d’une toiture bois ample et fluide. Une architecture inspirée par la montagne mais aussi par la technologie, indissociable des sports de haut niveau. À Saint-Jean-de-Moirans entre les massifs de la Chartreuse et du Vercors, le siège mondial de Rossignol, leader historique du ski, s’étire sur 6 hectares aux abords de l’autoroute Lyon/Grenoble. Autrefois éclatée sur plusieurs territoires, la société fédère désormais l’ensemble de ses activités sur un site unique réunissant ateliers techniques, R&D, design, bureaux et showroom.

Le bâtiment, surnommé la « Maison Rossignol », fonctionne comme une ruche où tous les métiers se croisent et se montrent, favorisant ainsi les échanges entre création, tertiaire et technologie.
Des lignes où se profile l’ADN de la marque
« Nous avons voulu construire un bâtiment fortement identitaire qui vienne appuyer les valeurs de l’entreprise : celles de la montagne, de la nature ainsi que l’aspect hautement technologique de Rossignol »précise Isabel Hérault, l’architecte. En fusionnant les aspects fonctionnels et l’imaginaire de la marque, le bâtiment a pris forme en une expression radicale et dépouillée inspirée par la glisse, la fluidité du mouvement, et aussi les glaciers sculptés par les éléments. Symbole phare du projet, la toiture déploie ses lignes fuselées sur 8000 m2 en osmose avec le paysage. Sa forme organique habillée de bois répond aux profils des sommets voisins. Seuls deux matériaux sont utilisés pour l’enveloppe extérieure : le verre et le bois, du mélèze brut purgé d’aubier, non traité (autant pour laisser le temps faire son œuvre sur sa couleur que par volonté écologique). (…)