VERONIQUE LEROY

(extrait)

Installée au cœur  du quartier de la Bastille à Paris, la maison Véronique Leroy vibre du souffle créatif d’un atelier de couture où se perpétue l’état d’esprit et le savoir-faire des métiers de la mode.

Voilà plus de 20 ans que la marque imprime son style en toute indépendance. Deux décennies de création consacrées à tisser son propre univers et à développer un style résolument singulier. (…)

Le travail des volumes est la signature de Véronique Leroy. Au fil des ans, ce rapport à la structure des vêtements a dessiné  l’identité de la marque et a fait sa singularité. La maîtrise parfaite des matières et le savoir-faire artisanal cultivé par la marque ont fait le reste. 

Détachée des codes éphémères de la mode, la marque cultive un rapport à l’intemporalité qui la distingue. Un vêtement Véronique Leroy dure et s’intègre dans une garde robe comme un bijou entre dans une vie. Pour longtemps. (…)

« Créer des vêtements n’est pas excitant.  Ce qui est excitant c’est de leur donner une âme. »

Véronique Leroy est une architecte des matières. Tweed, crêpe de laine, crêpe de soie, chiné ou popeline sont ses fondamentaux qu’elle sculpte avec passion saison après saison. 

Puriste, exigeante, intègre, idéaliste sont des qualificatifs qui lui vont comme un gant et infusent sa mode depuis toujours. À cela s’ajoute l’humour et le sens de la distorsion qui pimentent chacune de ses collections.

Tout a commencé pour la créatrice chez Azzedine Alaïa dont elle a été l’assistante à sa sortie du Studio Berçot. Puis, elle a rapidement volé de ses propres ailes, créant sa maison en 1991. Depuis, elle est restée elle-même sans jamais rien céder à la facilité. 

(…) Ses robes, manteaux, blouses ou pantalons ont une relation au corps et au geste quasi intime. La mode signée Véronique Leroy n’est pas démonstrative mais bien tournée vers l’intériorité. C’est le rapport de la femme au vêtement, à ses attitudes et à ses gestes qu’interroge inlassablement la créatrice. Elle créé des lignes semblant toujours à la limite de la rupture mais qui dégagent paradoxalement une véritable force et modèlent une silhouette où se mêlent grâce, élégance et détermination.

En Véronique Leroy, une femme a le sentiment d’être unique, enveloppée d’un vêtement qui semble sculpté sur elle et offre une grande liberté au corps que ses lignes soient ajustées ou oversize. Elle s’y sent comme protégée du monde extérieur et plus forte face à lui. 

À ce savoir-faire singulier s’ajoute le regard décalé que pose Véronique Leroy sur les choses. Avec jubilation, elle se joue des codes et des clichés de la bourgeoisie qu’elle retourne, de la vulgarité et du mauvais goût qu’elle déjoue ou encore de la banalité qu’elle sublime. (…) 

C’est ce mélange de rigueur formelle et de fantaisie conceptuelle qui constitue le style Véronique Leroy. Ce néo-classicisme décalé qui séduit tant les esprits avertis.