Une vaste palette d’émotions et de couleurs.
(extrait)
Qu’il travaille les aliments ou les pastels, Nà est un virtuose de la matière. L’or qu’il a entre les mains lui brûle les doigts. Il faut qu’il créé. Pastelliste reconnu, son toucher délicat donne à ses oeuvres une présence étonnamment vivante. En cuisine c’est pareil, ses mains font des merveilles.

Nà est né au Laos, de mère vietnamienne et de père indien, mais c’est en France qu’il a grandi dès l’âge de sept ans. Les parfums et les saveurs de son pays d’origine ont longtemps peuplé les rêves et les souvenirs de Nà avant qu’il les redécouvre à l’adolescence. Il a alors peu à peu réinvesti ses racines et, s’il lui arrive aujourd’hui de cuisiner français, son cœur penche nettement pour les plats asiatiques. Pour leurs goûts et pour leurs couleurs aussi.
Précis et délicat, Nà concocte ses plats subtils en deux temps trois mouvements. Vif en paroles et en gestes, il coupe, hache avec une belle assurance, puis jette le tout dans la poêle sans cesser de parler ni de rire. Il assaisonne prestement et, en quelques minutes, c’est prêt, beau à regarder et délicatement parfumé. Il assure n’avoir jamais ouvert un livre de cuisine. On le croit. Instinctif, il laisse parler ses sens ; sa gourmandise et son inspiration le guident, sa créativité fait le reste.
Laos, Vietnam, Inde, Thaïlande, ses sources d’inspiration sont aussi vastes que l’Asie. C’est en Thaïlande qu’il nous mène avec sa salade de fruits épicée. Un véritable électrochoc. Marier les fruits exotiques, l’oignon, le piment et le sel… les papilles en perdent leur latin. Tout commence en douceur, le sucre des fruits caresse le palais quand soudain le sel et l’oignon sèment le trouble, provoquant une montée en puissance des sensations. La surprise est totale. Du coin de l’œil, Nà guette les réactions et savoure l’effet provoqué. Entrainer ses amis dans son monde, il adore cela. En cuisine comme en peinture, Nà créé pour offrir les émotions qui le font vivre. Il ouvre en grand la porte de sa maison comme celle de son atelier ; il donne sans réserve et se montre sans se cacher. Sa cuisine lui ressemble, sans bluff, vraie, intéressante et authentique. S’il soigne la déco, ce n’est pas pour noyer le poisson mais parce qu’il est un homme de goût. Instinctivement, il créé des harmonies avec ses plats, ajoutant une note de couleur ici ou là, disposant joliment chaque ingrédient. Avant d’être gustative la surprise doit être visuelle. C’est un tout. Exigeant avec lui-même pour le plaisir de ceux qu’il aime, Nà a le cœur au bout des doigts.