(edito)
Les habitudes autour du fromage ont bien changé. Aujourd’hui, le fromage c’est où on veut et quand on veut. Et notamment en apéro. Chez soi ou, plus tendance encore, dans les fromageries qui sont devenues les nouveaux lieux de convivialité. Guide adresses.
Des créations et exclusivités maison
Les fromageries se réinventent pour le plus grand plaisir des amateurs. La sélection de chèvres, Camembert, Roquefort, Burratta et autres délices y est toujours plus pointue avec des spécialités maison inédites et pleines d’audace.

Ainsi la Fromagerie Griffon à Paris fait écho à la tendance du fromage à l’apéritif avec ses sachets garnis d’éclats de cheddar à grignoter autour d’un verre. Claire Griffon a lancé également des petits œufs à base de mimolette extravieille et de pistaches pour une consommation festive.
D’autres artisans font le tour de France des terroirs pour en rapporter des pépites comme Taka & Vermo installés dans le 10ème. Sur leur étal, des chèvres frais au yuzu confit côtoient des Saint-Nectaire au poivre sansho et toute une sélection de fromages espagnols, italiens ou suisse ainsi qu’une offre complémentaire de vins, bières, cidres, jus de fruits bio, miel et vin…
Les bars à fromage, nouveaux lieux de convivialité.
De la vente à la dégustation il n’y a qu’un pas que certaines fromageries traditionnelles ont franchi en ouvrant un espace où l’on déguste planches de fromages et verres de vin. Difficile de passer acheter son fromage à la Coop à Saint-Germain-des-Près sans s’attabler autour d’une sélection de leurs divins fromages de Savoie et notamment un beaufort, spécialité de la maison. Idem à La vache dans les vignes dont le nom est sans équivoque. Là, le fromager vous conseille pour les fromages, le caviste pour le vin qui va avec avant de vous proposer une planche et un verre dans la foulée. Tout comme au Salon du fromage Hisada tout près du Palais-Royal où la salle à l’étage vous accueille avec tartines, quiches ou plateaux de fromage à savourer autour d’un verre de vin, de thé ou de saké. Rendez-vous aussi chez L’Affineur affiné au cœur de South-Pigalle où la carte est riches d’assiettes dégustation, tartines, cheesecake et même d’un brunch le dimanche.
Une tendance très conviviale qui gagne toutes les grandes villes de France ( la Fromagerie Nivesse à Clermont-Ferrand, La Fromagerie du Passage à Aix-en-Provence, la Fine Mouche à Montpellier, la Crèmerie Delassic à Lille…) mais aussi Londres puisqu’un Cheese bar vient de voir le jour dans le quartier branché de Camden. On y trouve une vaste palette de fromages à déguster sur place ainsi que des spécialités cuisinées à base de fromage fondant.
Les ateliers, le rendez-vous des passionnés.
Pour aller plus loin dans la connaissance des fromages, apprendre la fabrication et l’affinage ou encore découvrir les spécialités selon les terroirs, certains fromagers organisent des ateliers dégustation comme la Fromagerie Chez Virginie à Paris. D’autres, concoctent des dégustations sur le thème accords fromages et thés comme le fait Madame Hisada dans son Salon du fromage Hisada.
On est bien loin de la fromagerie traditionnelle.