La déferlante Fish&Chips nous emporte

(edito)

Depuis quelques temps, le phénomène fish&chips déferle dans nos assiettes. En s’étalant aux cartes de restaurants branchés voire gastronomiques, cette recette anglo-saxonne estampillée fast-food tutoie les étoiles. On prend la vague.  

Du poisson frit croustillant accompagné de grosses frites dans un cornet en papier journal… Pour de nombreux frenchies, le fish&chips évoque un souvenir ému de leur première escapade à Londres. Alors quand de jeunes chefs talentueux le remettent au goût du jour à Paris, Lyon ou Marseille, on se précipite. 

Cecile Maslakian copywriter site web Carrefour EFERLANTE FISH and CHIPS NOUS EMPORTE photo

Où croquer le meilleur fish&chips ?

Envie de manger comme à Camden ? Direction Frenchie to go à Paris où vous goûterez un fish&chips plus british que nature avec sa mushy peas, incontournable écrasée de petits pois à la menthe. Idem à Lyon chez Made in Fish où la recette classique au cabillaud, colin ou flétan se double d’une version aux calamars. À Marseille, direction le Vieux-Port et le Bar Bû pour savourer un délicieux fish&chips à la marseillaise avec des panisses* et des beignets de sardines. De retour à Paris, rendez-vous chez Mersea, restaurant dédié au poisson version street food où le fish&chips a une place de choix. La recette est revisitée par le chef deux étoiles, Olivier Bellin dans une version plus sophistiquée. Au menu, une panure sans vinaigre ni citron pour une pâte plus croustillante. Pour le poisson, il favorise une pêche saisonnière provenant de petits chalutiers. Idem pour The Sunken chip réputé pour son poisson de qualité, ses frites maison et son incontournable mushy peas. Fort de son succès, The Sunken chip van se déplace désormais dans la capitale et dans toute la France pour des évènements privés. 

Preuve de la frénésie fish & chips, Alain Ducasse himself* décline sa recette. Ne dîtes plus fish&chips mais fish&chic !